fr | en
Vesunna
Vesunna
Vesunna
Vesunna
Un site-musée gallo-romain remarquable
Découvrir en images
°C
Je réserve

Vesunna

Un site-musée gallo-romain remarquable
Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores. A l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain.

Horaires

En avril, mai, juin et septembre : mardi à vendredi : 9 h 30 – 17 h30 / Samedi, dimanche, jours fériés : 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 18 h / Fermé les lundis

En juillet et août : tous les jours 10 h – 19 h

D’octobre à mars:  mardi à vendredi : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h / Samedi, dimanche : 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 18 h / Fermé les lundis, jours fériés, 2 semaines en janvier

Animations

  • Journées Nationales de l’Architecture
    du 19/10/2024 au 20/10/2024
    de 16h30 à 17h15

    « Le musée de Jean Nouvel, les Pétrocores et la domus de Vésone »

    Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le musée Vesunna propose une présentation sur le musée de Jean Nouvel à 16h30 samedi 19 et dimanche 20 octobre.
    En 1993, la Ville de Périgueux lançait un concours d’architecte. L’objectif était de protéger les vestiges de la domus de Vésone, de les révéler, de les rendre accessibles au plus large public et d’y installer un musée. L’architecte jean Nouvel fut chargé du projet.
    Après plusieurs années de programmation, de campagnes de fouilles complémentaires, de travaux de construction et d’aménagement, Vesunna a ouvert ses portes au public le 12 juillet 2003.
    Le bâtiment de Jean Nouvel est comme une fenêtre ouverte sur le passé enfoui sous la ville moderne. Un large parapluie plane au-dessus des murs antiques qu’il protège. Depuis les mezzanines, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges. Au-delà, les hautes parois de verre révèlent le parc paysager de la Tour de Vésone et les vestiges du rempart du IVème siècle.
    En 2020, le label « Architecture contemporaine remarquable » a été attribué à Vesunna, site-musée gallo-romain de Périgueux, conçu par l’architecture Jean Nouvel. Trois motifs ont été retenus pour cette labellisation : l’exemplarité de l’œuvre dans la participation à une politique publique, la notoriété de l’œuvre dans la sphère médiatique, scientifique et spécialisée, l’appartenance du site à un ensemble de réalisations dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale, comme c’est le cas pour les réalisations de Jean Nouvel.
    Présentation gratuite
    Sans réservation
    Dans la limite des places disponibles
    Renseignement au 05.53.53.00.92
  • Les vacances au musée Vesunna
    du 22/10/2024 au 31/10/2024
    de 15h00 à 16h00
    Les mardis, mercredis et jeudis
    Arckéo’Kids
    Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2024
    Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2024
    Atelier-pour les 5/8 ans
    15h, durée 1h
    Encadré par un médiateur du musée, viens découvrir l’exposition temporaire « À deux pas du passé » et aider Charlie à remplir au mieux ses missions d’archéologue.
    Réservation obligatoire au 05.53.53.00.92. Dans la limite des places disponibles.
    Tarif : 2,50 €

    Exposition temporaire juin 2024-31 mars 2025

  • Conférence Vesunna
    le 06/11/2024
    de 18h00 à 20h00

    Conférence

    Mercredi 6 novembre

    18h

    Entrée libre

    Autour de l’exposition « À deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées »

    Regards sur la Protohistoire dans la vallée du Dropt : l’habitat fortifié de Blis à Eymet (Dordogne)

    Conférence de Juliette Hantrais, Université Bordeaux Montaigne. Chercheuse associée au projet RAPSODIE (Reconnaissance des Agglomérations Protohistoriques du Sud-Ouest : Dynamiques, Imagerie, Environnement)

    La vallée du Dropt, un affluent de la Garonne, est longtemps restée un vide documentaire pour les périodes protohistoriques, jusqu’à la découverte récente du site de Blis sur la commune d’Eymet. Cet habitat fortifié, occupé durant tout l’âge du Fer, soit environ 800 ans, apparaît comme un centre majeur des populations dîtes celtiques, installées dans le territoire. Les fouilles récentes ont permis de confirmer l’importance du site en livrant des vestiges d’habitats et d’architecture monumentale inédits.

  • Conférence Vesunna
    le 04/12/2024
    de 18h00 à 20h00

    Conférence

    Mercredi 4 décembre

    18h

    Entrée libre

    Autour de l’exposition « À deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées »

    Lacoste. Le site, de sa découverte aux dernières fouilles

    Conférence de Christophe Sireix, Chercheur associé au Laboratoire Ausonus (Bordeaux).

    Le site de plaine de Lacoste à Mouliets-et-Villemartin (Gironde) s’étend sur une superficie estimée à une vingtaine d’hectares à moins de deux kilomètres au sud de la Dordogne. Il a été découvert en 1954 et des premiers sondages archéologiques furent entrepris en 1966 et 1967. Puis, entre 1984 et 1985 fut réalisée une fouille de plus grande ampleur au sein d’un quartier artisanal spécialisé dans la cuisson des céramiques. Plus récemment, le projet de mise en place d’une canalisation de gaz naturel devant traverser le site de part en part, a généré la prescription d’un diagnostic archéologique suivi d’une fouille préventive. Parmi les principaux résultats issus de cette opération, on retiendra avant tout que Lacoste est un site « ouvert » sans rempart et que l’habitat parait intimement lié aux activités artisanales.

  • Exposition temporaire
    du 15/06/2024 au 30/03/2025
    à 10h00

    À deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées

    Exposition du 15 juin 2024 au 30 mars 2025

    Inauguration de l’exposition samedi 15 juin dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie.

    Pour connaître le programme cliquez ici 

    De l’Atlantique aux Carpates, les toutes premières villes d’Europe celtique se sont développées au IIIe siècle avant J.-C. En Aquitaine, alors que des indices permettaient d’envisager l’existence de ces premières formes urbaines, une équipe de scientifiques s’est constituée afin de vérifier et compléter les données. Depuis 2019, cinq sites font l’objet d’explorations en Dordogne, en Gironde et en Lot-et-Garonne.

    L’exposition explique les procédés numériques innovants mis en œuvre pour explorer ces villes étendues sur plusieurs dizaines d’hectares et tenter de comprendre leur organisation. Elle livre aussi les résultats de l’étude des objets archéologiques qui révèlent une activité artisanale importante et de nombreux échanges avec le monde méditerranéen.

    Parcours libre pour les enfants (6/10 ans) . Outils interactifs. Multimédias.

    Programme de conférences et animations tout au long de l’année.

    Catalogue 10 €

Services

  • Boutique cadeaux
  • Parking gratuit
  • Vestiaires
  • WC
  • Accès PMR
  • Animaux non-autorisés
  • Cartes de crédit acceptées
  • Chèques vacances acceptés
  • WIFI gratuit
  • Monument historique
  • Dordogne en famille
  • Tourisme et handicap
  • Guide Vert
  • Guide Michelin
* Cet itinéraire est fourni à titre indicatif. Il est possible que vous deviez suivre un itinéraire différent de celui indiqué en raison de travaux, de bouchons, des conditions météorologiques, de déviations ou d'autres perturbations.

Autres animations